Du 25 septembre 2017 au 20 octobre 2017
Et du 13 novembre 2017 au 17 novembre 2017

La formation en quelques mots :

 

Cette formation permet l’accès au métier de moniteur animateur de kayak eau calme et Mer.

Le C.Q.P. moniteur de canoë-kayak option eau calme-mer autorise l’encadrement sportif contre rémunération auprès de publics touristiques, scolaires et de clubs de la Fédération.

Les prérogatives professionnelles sont : en eau calme et en mer à un mille d’un abris par 3 Beaufort maximum sur site d’évolution.

Elle s’adresse en priorité aux Kayakistes Mer, souvent déjà professionnels dans les métiers du nautisme tels que la voile, l’aviron ou autres.

Publics et pré-requis :

Etre bon kayakiste, niveau pagaies bleues mer et eau calme.

Heures totales

380

Heure en centre

175

Heure en entreprise

105

Modalités d'inscription

Conformément à la délibération du 14 février 2012 imposée par la CPNEF, la sélection s’effectue par un Test d’exigence préalable «T.E.P».

Comprenant :

  • Une attestation de natation-sauvetage spécifique (précisions sur demande)
  • D’un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement du canoë-kayak et disciplines associées datant de moins de 3 mois.
  • D’un test technique : en eau calme, en bateau manoeuvrier et en bateau directeur, d’un entretien, appuyé avec CV et lettre de motivation

Contenu de la formation

Contenu de la formation

La formation est programmée sur 5 semaines en centre et l’équivalent de 3 semaines en entreprise. L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance.

La formation se compose:

D’une première période de cours théoriques et pratique. (4 semaines). Réglementation CQP, code du sport, EAPS, domaine maritime, le rôle du moniteur, accueil, briefing, sécurité passive et active, cartographie, météorologie, équipement et gestion du matériel, PC (situation et certifications), fiche situation, séance et bilan, fondamentaux techniques.

D’une seconde période en entreprise. Accueil/Briefing (3 semaines) Gestion contrôle du matériel. Utilisation du matériel spécifique à la navigation en mer Encadrement de situations. Encadrement de séances. Organisation certif PC. Organisation manifestation.

D’une troisième période : Réglementation fédérale, analyse des pratiques, sécurité active, transmission des valeurs du CK.

 

Coût

2100

Pour étude de financement, nous consulter.

Date limite d'inscription

08
sept.
2017

Date des sélections

15
sept.
2017