NOUVEAU !

BNSSA Opérateur secouriste en milieux aquatiques

15 Avril 2024 - 28 Juin 2024
Date des sélections: 
Mardi, 2 Avril, 2024
Date limite d'inscription: 
Mardi, 26 Mars, 2024

BNSSA

BNSSA
Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique

PSE 1

PSE 1
Certificat de compétence de secouriste

PSE 2

PSE 2
Certificat de compétence d’équipier secouriste

SBAN

SBAN
Surveillance des baignades et activités nautiques
357 heures
357h en centre
Objectif de la formation, prérogatives professionnelles: 

L’Opérateur Secouriste en Milieux Aquatiques est une formation innovante visant la préparation au diplôme du BNSSA, tout en élargissant les compétences des surveillants sauveteurs aquatique afin de leur permettre une meilleure efficience professionnelle. La formation est organisée en modules de formation permettant d’obtenir 4 diplômes reconnus :

 

  • PSE 1 : offrant la compétence de secouriste utilisant du matériel
  • PSE 2 : offrant la compétence d’équipier secouriste utilisant du matériel
  • BNSSA : offrant la compétence de sauveteur secouriste aquatique
  • SBAN : diplôme requis pour travailler comme sauveteur au sein d’un service départemental d’incendie et de secours

 

Le titulaire du BNSSA est autorisé et compétent pour surveiller en autonomie les sites de baignades ouverts gratuitement au public. Dans les sites d’accès payant, il peut effectuer les mêmes missions, sous la direction d’un maitre-nageur sauveteur.

Livret d'accueil Stagiaire: 
Organisation et particularités: 

L’élargissement de la compétence du surveillant sauveteur aquatique passe par l’obtention de titres complémentaires :

  • Le premier secours équipe de niveaux 1 et 2
  • La certification du module de surveillance des baignades et activités nautiques (requis pour travailler au sein d’un SDIS)

De plus cette formation abordera les notions, d’environnement, d’handicap, de culture sportive et d’organisation de secours coordonnés en grands lacs dans l’objectif que l’Opérateur Secouriste acquière la connaissance la plus approfondi du métier et de son environnement professionnel.

Des temps sont consacrés à la préparation physique, préparation technique et découverte des activités aquatiques proposées sur un plan d’eau.

Lieux de la formation : 1ère partie sur l'Argentière-la-Bessée puis à Briançon à l'ouverture du bassin exterieur. Le module grand lac s'effectue au lac de Serre-Ponçon à Savines. 

Publics et pré-requis: 

Cette formation s’adresse à des sportifs de plus de 17 ans souhaitant travailler en tant que surveillent aquatique.

Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves sportives :

  • 1 test luc léger
  • 1 200 m nage libre

 

Débouchés professionnels: 

Le sauveteur aquatique titulaire du BNSSA peut exercer dans différents postes de secours, notamment les plages, les lacs, les bassins, les piscines privées ou publics, les espaces aquatiques et ludiques.

Le secouriste aquatique exerce son activité dans le cadre d’un plan opérationnel de secours. Il est autonome et peut être responsable du site dans les sites de baignades accueillant gratuitement du public. Il exercice son activité sous la responsabilité d’un maitre-nageur sauveteur dans les sites de baignade payants.

Le secouriste aquatique exerce généralement son activité sous le statut de salarié auprès des structures gestionnaires des sites de baignade : plan d’eau, piscines ou rivières. Les employeurs sont généralement les communes, communautés de communes, service départemental d’incendie et de secours ou employeurs privés.

L’activité est principalement saisonnière pour les sites de baignade naturels. L’emploi peut être annuel pour les structures couvertes (piscines, bassins aqua-ludiques, sites thermaux).

 

Contenu de la formation: 

La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie).

Elle est organisée en modules :

  • Module premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et PSE 2) :s’inscrire dans un dispositif de secours coordonnées, en équipe, en eaux intérieures
  • Module de surveillance des baignades et activités aquatiques (SBAN) : S’inscrire dans le fonctionnement d’un centre départemental d’incendie et de secours
  • Module du brevet national de sauveteur secouriste aquatique (BNSSA)
  • Module " participer à un secours coordonné en grands lacs"
  • Module « culture sportive » : inscrire son action de secours dans le cadre d’un accueil multiforme mobilisant divers acteurs du tourisme et des loisirs
  • Module « natation sportive, préparation physique et découverte des activités » : être efficient et fiable dans son poste et action professionnelle
  • Module « handicap » : adapter son action à l’accueil et à la surveillance des personnes en situation de handicap
  • Module « environnement » : respecter, sensibiliser, participer aux plans de prévention et de protection des milieux aquatiques.
Coût (Avec prise en charges): 
4284 €
Financements possibles: 
Région sud PACA sous conditions, autres dispositifs (nous contacter pour étude personnalisée).
Taux de réussite: 
82 %
Taux d’insertion en emploi: 
89 %
Taux de satisfaction: 
91 %
Modalités d'inscription: 

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.

Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant des épreuves sportives et un entretien de motivation.