La formation permet d’obtenir 3 diplômes reconnus :
Sont intégrés des modules facilitant la réussite aux examens et renforçant la compétence des secouristes aquatiques :
Le titulaire du BNSSA est autorisé et compétent pour surveiller en autonomie les sites de baignades ouverts gratuitement au public. Dans les sites d’accès payant, il peut effectuer les mêmes missions, sous la direction d’un maitre-nageur sauveteur.
En sus de permettre la validation du PSE1 et du BNSSA, diplômes obligatoires pour exercer les fonctions de sauveteur secouriste aquatique, l’élargissement de la compétence du surveillant sauveteur aquatique passe par la réalisation de modules complémentaires :
Ces modules permettent d’avoir une connaissance plus approfondie du métier et de son environnement professionnel.
Lieux de la formation : l'Argentière-la-Bessée, Briançon, Embrun, lac de Serre Ponçon et sites naturels de la région.
Cette formation s’adresse à des sportifs de plus de 17 ans souhaitant travailler en tant que surveillent aquatique.
Le test de sélection pour rentrer en formation comporte trois épreuves :
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le sauveteur aquatique titulaire du BNSSA peut exercer dans différents postes de secours, notamment les plages, les lacs, les bassins, les piscines privées ou publics, les espaces aquatiques et ludiques.
Le secouriste aquatique exerce son activité dans le cadre d’un plan opérationnel de secours. Il est autonome et peut être responsable du site dans les sites de baignades accueillant gratuitement du public. Il exercice son activité sous la responsabilité d’un maitre-nageur sauveteur dans les sites de baignade payants.
Le secouriste aquatique exerce généralement son activité sous le statut de salarié auprès des structures gestionnaires des sites de baignade : plan d’eau, piscines ou rivières. Les employeurs sont généralement les communes, communautés de communes, service départemental d’incendie et de secours ou employeurs privés.
L’activité est principalement saisonnière pour les sites de baignade naturels. L’emploi peut être annuel pour les structures couvertes (piscines, bassins aqua-ludiques, sites thermaux).
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie).
Elle est organisée en modules :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant des épreuves sportives et un entretien de motivation.