Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur de Canoë Kayak

CQP Eau Calme option Mer ou Eau Vive, Moniteur Raft WRF
6 Mai 2024 - 26 Septembre 2024
Date des sélections: 
Vendredi, 19 Avril, 2024

CQP CK EAU VIVE

CQP CK
Option Eau Calme et Eau Vive

CQP CK MER

CQP CK
Option Eau Calme et Mer

Moniteur Rafting WRF

Moniteur Rafting
WRF
700 heures
525h en centre
175h en entreprise
Objectif de la formation, prérogatives professionnelles: 

Le titulaire du CQP a vocation à :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
  • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé.
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

 

Le titulaire du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme exerce en eau calme : Sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale, au sein de rivière en eau vive de classe I et en mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri.

En fonction du vécu et niveau initial de chaque stagiaire, deux options sont possibles :

• L’option eau vive permettant d'encadrer sur des parcours naturels et artificiels classés jusqu’à la classe II pouvant comporter des passages de classe III non successifs, dans le respect de la règlementation locale.

• L’option mer permettant d'encadrer jusqu’à 1 mille d’un abri, par vent de force 3 Beaufort maximum sur le site d'évolution et dans le respect de la règlementation locale.

 

Le moniteur de rafting WRF (uniquement pour l'option "eau vive"), non reconnu en France, permet d’encadrer le rafting à l’international, sous condition spécifique au pays d’accueil.

Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d’hiver et de préparation à l'entrée en formation au BPJEPS CKDA.  La formation est accessible aux débutants, initiés et confirmés. 

Livret d'accueil Stagiaire: 
Organisation et particularités: 

La formation est organisée en trois périodes : printemps-été, été et septembre.

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver un lieu de stage en lien avec l’option du CQP suivie :

  • Eau calme et mer
  • Eau calme et eau vive

 

Quelle que soit l’option suivie, la formation vise à préparer techniquement les stagiaires à leur métier et/ou à poursuivre vers une formation BPJEPS Canoë Kayak. Des blocs de formation technique en eau calme et en eau vive sont réalisés pour les deux options du CQP.

L’option « mer » est adaptée à un public débutant ou tout juste initié à la pratique du canoë-kayak : la progression technique est progressive vers la compétence mer mais aussi eau vive.

L’option « eau vive » est adaptée à un public déjà pratiquant de l’activité : la progression technique est plus rapide et exigeante.

 

Publics et pré-requis: 

Cette formation s’adresse à des sportifs, débutants, initiés ou confirmés en Canoë Kayak.

Les candidats doivent : savoir nager, aimer les sports aquatiques, avoir pour projet d’exercer un métier dans les activités du canoë-kayak et des disciplines propulsées à la pagaie (stand up paddle, pirogue, airboat, etc.…).

 

Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.

Publics en situation de handicap: 

Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Débouchés professionnels: 

Le titulaire du CQP moniteur Eau Calme / Mer ou Eau Calme / Eau Vive encadre les activités du canoë-kayak et des sports à la pagaie, à l’exception du raft, auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…

Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.

Intervenant dans un club, il exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI à temps partiel. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.

Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles

Contenu de la formation: 

La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).

Elle est organisée en 3 périodes :

  • Première période « printemps-début d’été » : préparation technique et physique permettant la réussite des tests d’entrée et première partie de la Formation CQP moniteur de Canoë Kayak.
  • Deuxième période « stage en entreprise » : En immersion dans une entreprise durant la saison estivale, le stagiaire développe les compétences de moniteur.
  • Troisième période : « Fin d’été - septembre » : épreuves du CQP, perfectionnement technique en Kayak, préparation aux épreuves d’accès au BPJEPS CKDA et module de la World Rafting Federation (uniquement pour l’option eau vive).

4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoe-kayak :

  • Préparation et animation de cycles de séances d’encadrement en canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
  • Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives.
  • Conduite d’une séance d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie dans le milieu de l’option choisie.

 

Coût (Avec prise en charges): 
6300 €
Coût (Sans prise en charges): 
4200 €
Financements possibles: 
Région sud PACA sous conditions, autres dispositifs (nous contacter pour étude personnalisée).
Taux de réussite: 
66 %
Taux d’insertion en emploi: 
86 %
Taux de satisfaction: 
89 %
Modalités d'inscription: 

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier d’inscription type, accompagné d’un C.V, et par une évaluation des compétences et motivations lors d’un entretien en visio-conférence avec l’équipe pédagogique du CRFCK.