Le titulaire du CQP a vocation à :
Le titulaire du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme exerce en eau calme : Sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale, au sein de rivière en eau vive de classe I et en mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri.
Et pour l’option mer jusqu’à 1 mille d’un abri, par vent de force 3 Beaufort maximum sur le site d'évolution et dans le respect de la règlementation locale
Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d'hiver.
La formation est organisée en deux périodes : 5 semaines en centre et l’équivalent de 3 semaines de stage en entreprise.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage proposant obligatoirement une activité en mer (l’approche de l’eau calme est un plus).
Cette formation s’adresse à des bons kayakistes ayant de l’expérience en mer.
Le test de sélection pour rentrer en formation comporte :
- Deux épreuves techniques en eau calme :
- Une épreuve technique et sécuritaire en mer avec des vagues déferlantes de 30 à 50 cm et un vent de force 2 au sein d’un kayak ponté avec jupe, conduite de son embarcation en gérant son équilibre sa vitesse et sa direction.
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Cf guide technique du stagiaire pour les allègements reglementaires.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le titulaire du CQP moniteur Eau Calme / Mer encadre les activités du canoë kayak et des sports de pagaie auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.
Intervenant dans club, il exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI en temps partiel. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).
Elle est organisée en 3 périodes :
Première période (4 semaines) : cours théoriques et pratique. Réglementation CQP, code du sport, EAPS, domaine maritime, le rôle du moniteur, accueil, briefing, sécurité passive et active, cartographie, météorologie, équipement et gestion du matériel, PC (situation et certifications), fiche situation, séance et bilan, fondamentaux techniques.
Seconde période (3 semaines) : stage en entreprise. Accueil, briefing, gestion et contrôle du matériel, utilisation du matériel spécifique à la navigation en mer, encadrement de séances.
Troisième période (1 semaine) : retours sur les acquis et évaluation. Réglementation fédérale, analyse des pratiques, sécurité active, transmission des valeurs du CK, épreuves de validation.
4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoë-kayak :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de test d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).