Le BPJEPS prépare au métier d’éducateur(trice) sportif(ve).
Il permet :
Les interventions du (de la) titulaire de la mention multi-activités physiques ou sportives pour tous ne visent pas le perfectionnement, la compétition dans une activité. Il peut encadrer toutes les activités sportives sauf celles se déroulant en environnement spécifique (ski, canyon, alpinisme, spéléologie, etc…).
Il encadre trois familles de sports différentes : pleine nature (course d’orientation, vélo, etc..), entretien corporel (renforcement, stretching, cardio training, etc..), jeux sportifs (sports collectifs, sports de raquette, etc…).
Afin de renforcer l’employabilité nous vous proposons (facultatif) la formation CS escalade ou l’UCC VTT. Le CS escalade permet d’encadrer et enseigner l’escalade, sur site de bloc, sites naturels classés découverte, structure artificielle d’escalade et parcs aventures en hauteur. L’UCC VTT permet d’encadrer et d’enseigner, des cycles d’initiation jusqu’au premier niveau de compétition dans les activités du vélo tout terrain, à l’exception des activités de vélo tout terrain de descente.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage. Chaque stagiaire réalise un ou plusieurs stages, lui permettant d’encadrer des adultes et des enfants et les trois familles de sports abordées dans le diplôme (pleine nature, entretien corporel et jeux sportifs).
Deux semaines de formation sont délocalisées dans un pays européen partenaire (Sous réserve de financement Erasmus pro). Les transports et hébergements sont organisés et pris en charge par le centre de formation. Les stagiaires devront être à jour de leurs obligations pour voyager en Europe.
La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année.
Cette formation s’adresse à des sportifs motivés.
Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves techniques :
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le BPJEPS multi-activités physiques pour tous permet d’encadrer :
Les activités se déroulant en environnement spécifique sont interdites (ex : plongée, escalade en grande voie et en terrain d'aventure, via-ferrata, canyonisme, etc…).
L’éducateur(trice) sportif(ve) en multisports exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des associations et/ou des sociétés ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant. L’emploi est multiple, chaque professionnel défini son profil métier en fonction de ses projets personnels : à l’année en lien avec les structures sociales, de santé, associatives ou entreprises de sport ; en saison en lien avec les publics et structures de tourismes.
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie). Elle est organisée en 5 modules :
Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation aux EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.
Module B : Construire et gérer un projet (BC 1 et 2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure.
Module C : Technique et pédagogie des Activités Physiques en Espace Naturel (BC 3 APEN). Ce module vise à développer la compétence, technique et pédagogie d’éducateur sportif dans les activités de pleine nature : VTT, course d’orientation, trail, marche nordique, marche active.
Module D : Technique et pédagogie des Activités et Jeux Sportifs (BC 3 AJS)
Ce module vise à développer la compétence, technique et pédagogie d’éducateur sportif dans les activités et jeux sportifs : volley-ball, badminton, handball, football, ultimate, lutte.
Module E : Technique et pédagogie des activités d'entretien corporel (BC 3 APEC)
Ce module vise à développer la compétence, technique et pédagogie d’éducateur sportif en entretien corporel : renforcement musculaire, cardio training, stretching, gym douce, gym équilibre, gym senior, cours en musique.
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux Tests d'Exigences Préalables. Ceux ayant validé ces TEP seront reçus à un entretien de positionnement.