Le CRFCK et « RESCUE 3 EUROPE »

Depuis le mois de juin 2018, le Centre Régional de Formation Canoë-Kayak est accrédité par l’organisation « RESCUE 3 EUROPE » pour dispenser les formations aux techniques de sauvetage en eau vive. (https://www.rescue3europe.com/).

Ces formations aux techniques de sauvetage, de renommée internationale, s’adressent à tous les usagers de l’eau vive ; quel que soit leur cadre, leur support et leur niveau de pratique :

  • du groupe de pratiquants occasionnels aux pratiquants assidus et confirmés,
  • des membres de club aux entraineurs désireux d’inclure des techniques de sauvetage modernes et internationales dans leur programme de formation,
  • aux professionnels de l’eau vive : guide de rafting, guide de nage en eau vive, safety kayak, guide de canyon, et plus généralement les titulaires de tous BPJEPS et DEJEPS mention CKDA,
  • aux entreprises dont le personnel est amené à intervenir ou à travailler sur ou à proximité des rivières et cours d’eau,
  • aux professionnels des secours organisés comme les services d’incendie et de secours, la protection civile, le PGHM,….qui peuvent être amenés à intervenir en eau vive ou en milieu inondé.

La durée des formations varie de 2 à 4 jours, suivant le type et le niveau de la formation. Les formations sont orientées vers les aspects pratiques des techniques de sauvetage et le développement de capacité de jugement et d’analyse. Un manuel reprenant toutes les techniques étudiées est systématiquement fourni à tous les participants.

Les formations, en permanente évolution, donnent lieu à une certification, reconnue internationalement et valable trois ansLes certifications Rescue 3 peuvent être renouvelées, soit en effectuant une formation de même niveau que la formation initiale, soit une formation de niveau supérieur.

La certification « Rescue 3 Europe » donne à son titulaire une connaissance des dernières techniques de sauvetage en eau vive et est un prérequis à l’embauche demandé par de nombreux professionnels de l’eau vive, en France comme à l’étranger.

Les formations « Rescue 3 » dispensées par le CRFCK

Les formations proposées par le CRFCK s’adressent à trois types de public :

  • Les usagers de l’eau vive, qu’ils soient professionnels ou non (membres de club FFCK, groupe de kayakistes, titulaires de formation professionnelle comme BPJEPS ou DEJEPS, guide de canyon, guide de nage en eau vive, guide de rafting, guide de montagne,.)
  • Les professionnels des services organisés de sauvetage (service d’incendie et de secours, PGHM, protection civile, militaires, service de Police)
  • Les personnels des entreprises qui sont amenés à intervenir ou à travailler sur ou à proximité des rivières et cours d’eau (techniciens EDF, personnes chargées d’effectuer des mesures ou d’échantillonner les berges de cours d’eau, opérateurs sur des chantiers fluviaux, communauté vivant en zone inondable).
NOUVEAU

WRT-REC « Rescue 3 »



NOUVEAU

WRT-PRO « Rescue 3 »



NOUVEAU

WRT-SRT RESCUE 3