BPJEPS activités du Canoë Kayak tous milieux


Le BPJEPS prépare au métier d’éducateur(rice) sportif(ve).
Il permet d’animer, d’encadrer et d’enseigner toutes les disciplines du canoë kayak et des disciplines associées sur les trois milieux : Eau Calme, Eau Vive jusqu’à la classe 3 et en Mer jusqu’à 5 Beaufort. Cette polyvalence d’exercice professionnel favorise une liberté d’emploi géographique (Mer ou Rivière) et d’encadrement tous publics sur tous supports.
La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonnier(e)s d’hiver d’exercer leur second métier.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
Des semaines de formation sont délocalisées dans un pays européen partenaire (financement Erasmus pro). 2 semaines de formations sont organisées en Italie (Dora Balte) portant sur la technique et la sécurité rafting et kayak eau vive (module co-organisé avec la world rafting federation permettant de valider le titre de Guide de raft de la WRF). Les transports et hébergements sont organisés et pris en charge par le centre de formation. Les stagiaires devront être à jour de leurs obligations pour voyager en Europe.
La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année. Deux types de contrats d’apprentissage peuvent être montés :
- Avec un employeur unique proposant des activités du canoe-kayak à l’année (ex : club)
- Avec deux employeurs : un 1er employeur spécialisé dans le canoe-kayak qui détachera l’apprenti durant la saison d’hiver chez un 2nd employeur, permettant de préparer un double projet professionnel
Cette formation s’adresse à des kayakistes expérimenté(e)s. Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves techniques :
- 1 épreuve en eau calme, incluant des démonstrations techniques et l’esquimautage
- 1 épreuve en eau vive cl.II, incluant un parcours slalomé et une épreuve de sécurité
A l’issue des épreuves techniques, les candidat(e)s sont convoqué(e)s au positionnement.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l’étude préliminaire.

Le(La) moniteur(rice) de canoe-kayak encadre toutes les activités dont le rafting, la nage en eau vive et le stand up paddle auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Deux types de profils moniteurs(rices) sont généralement observés.
Le(La) permanent(e) du club, il(ell) exerce généralement son activité à temps plein, en CDI. Il(Elle) est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics à l’année, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le(La) saisonnier(e), éducateur(rice) sportif(ve), il(ell) exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il(Elle) est indépendant(e) ou salarié(e) d’une structure de pleine nature. Il(Elle) est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie). Elle est organisée en 4 modules :
Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation aux EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.
Module B : Construire et gérer un projet (BC 1-2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure nautique.
Module C : Technique et pédagogie des activités du canoë kayak et des disciplines associées (BC 3). Ce module vise à développer la compétence d’éducateur(rice), d’enseignant(e), cœur du métier de moniteur(rice) de canoe-kayak.
Module D : Technique et sécurité des activités du canoë kayak et des disciplines associées (BC 3). Ce module permet de poser toutes les bases techniques du moniteur(rice) de canoe-kayak :
- Dans les différents supports : kayak polo, stand up paddle, kayak de mer, surfski, pirogue, kayak de slalom, kayak de descente, kayak de rivière, airboat, nage en eau vive, rafting
- Dans les 3 milieux de travail : eau calme, mer et eau vive
AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail Renseignement auprès de pôle emploi
France Travail
Région Sud Paca Etre demandeur d’emploi et avoir une prescription de pôle emploi
France Travail si droits ouverts ou Région Sud PACA
Région Sud PACA (sous conditions)
Région Sud PACA (sous conditions)
Contrat d’apprentissage (contrat d’alternance d’1 an avec un employeur) Nous contacter pour la mise en place du contrat
Salaire apprenti
REGION SUD PACA
Pôle emploi (si droits ouverts) ou REGION SUD PACA
Salariés CDI : votre entreprise
Salariés CDD : Transition Pro
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidat(e)s à jour du dossier d’inscription seront convoqué(e)s aux Tests d’Exigences Préalables. Ceux ayant validé ces TEP seront reçus à un entretien de positionnement.