Infrastructures

Le centre de formation dispose en gestion directe ou par le biais de partenariats de plusieurs sites et lieux de formation afin de répondre aux besoins et caractéristiques spécifiques des différentes formations.

 

Les espaces pédagogiques et techniques du CRFCK

 

Le site de l’Argentière s’est doté d’un équipement performant qui est l’un des plus abouti et performant de France. Il est le fruit d’un travail d’équipe des dirigeants bénévoles du Comité Régional de Canoë kayak PACA et des salariés qui ont, au cours de ses 30 dernières années travaillés pour ce résultat.

 

Des installations performantes :

  • 1993       Création du stade d’eau vive et de son plan d’eau
  • 1996       Inauguration du CRFCK
  • 2000       Construction de locaux techniques jouxtant le plan d’eau
  • 2006       Inauguration du bâtiment course situé en aval du stade d’eau vive
  • 2011       Valorisation des sites et de l’esplanade du complexe sportif
  • 2015       Création de l’espace « Force et Forme » Jean Louis OLRY

 

 

Le centre de formation

Ce bâtiment est le centre principal du CRFCK. (acceuil, bureaux administratifs, salles de cours, salles de sports)

Un espace d’accueil

 

Le bureau d’accueil et du suivi administratif des stagiaires, et les bureaux de la direction

                                                                   Un espace informatique

 

5 salles de formation

 

 

 

L’espace Force et Forme « J- Louis OLRY »

 

 

Inauguré à l’occasion des championnats de France de Canoë Kayak, cet ensemble technique et pédagogique est une étape structurante et nécessaire pour élever la qualité et la performance pour toutes nos formations de « moniteur entraîneur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espace force comprend une douzaine de machines. Ces appareils sont destinés à former les futurs moniteurs/entraîneurs, et de mieux les préparer sur le plan athlétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                

L’espace « Forme » où sont dispensés les cours de remise en forme, stretching, danses, fitness, est équipé d’un nombre important de petits accessoires

 

 

 

 

 

 

 

Locaux technique du plan d’eau

Au bord du plan d’eau, un bâtiment géré par le Comité Régional Canoë Kayak comprend des espaces pour le matériel technique :

•          Du CRFCK

•          Du Club de Canoë kayak « C.C.K.E »

•          De la classe sportive du collège.

 

Le CRFCK dispose de 6 box qui comportent les différents matériels et espaces de rangement mis à disposition des formation canoë-kayak et disciplines associées.

 

 

Le stade d’eau vive

Un espace pédagogique d’excellence, une salle de classe en « plein air » de niveau international.

 

Les locaux « courses »

Ce bâtiment en structure bois a été construit à l’occasion des championnats d’Europe de canoë Kayak organisés en 2006. Il est utilisé pour la formation et l’organisation des courses et d’évènements d’ampleur régionale à internationale.

 

Les véhicules

Le CRFCK dispose d’un parc de véhicules composé à ce jour de 4 mini bus 9 places. Ainsi que 5 remorques « kayak », une remorque « raft » et une remorque « VTT ».

 

 

Les espaces des partenaires du CRFCK

Le complexe sportif du quartz

Piscine du pays des écrins

La piscine du Pays de Écrins située en face du centre du CRFCK, possède un bassin intérieur 25 mètres permettant de nous accueillir toute l’année

 

 

 

Terrain de foot

Le terrain de foot permet aux futurs moniteurs de pratiquer des activités de sports collectifs en extérieur. Il dispose d'un sol en stabilisé/cendrée sur une surface de 6000m².

 

 

 

 

Terrain de tennis

Les terrains de tennis permettent aux futurs moniteurs de pratiquer et d’encadrer des activités et jeux sportifs.

 

 

Gymnase du quartz

Ce gymnase est de type salle multisports, il dispose d'un sol en Béton. La surface d'évolution est de 861.00m2.

 

 

Salle d’escalade

Elle dispose d’un mur de 8 mètres de hauteur avec des voies sur 10 mètres de long ainsi que de deux grottes de bloc permettant aux stagiaires de pratiquer et s’entrainer peu importe les conditions météorologiques

 

Dojo

Cet espace adjacent au centre est une salle munis de tatamis permettant des activités de types relaxation, sports d’oppositions ou encore cours collectif sur une surface de 135m².

 

 

Le gymnase du collège

 Le gymnase

Le gymnase du collège de l’Argentière-la-Bessée est mis à notre disposition pour la pratique et l’encadrement des écoles par nos stagiaires, avec ses dimensions de 31 mètres sur 21 il permet la pratique d’une multitude d’activités allant des sports collectifs à la gymnastique.

 

 

Le Yatch club de Toulon

Un site technique performant, situé en bord de mer sur la commune de Toulon. Une base nautique importante, associant la voile et le kayak, permettant la pratique du kayak de mer, du surfski, du SUP et de la VAA.

 

 

La station de ski puy saint Vincent

La station de Puy Saint Vincent dispose de plus du 75 km de pistes et nous donne accès à un stade d’entrainement privatisé et sécurisé toute la saison hivernale.

 

 

 

Le parc aventure : « Forêt sensation »

Situé sur la commune de Puy Saint Vincent, le parc s’étend sur 3 hectares.

Les 12 parcours s’échelonnent verticalement sur plusieurs hauteurs et jusqu’à 30 mètres.

 

 

Le centre aquatique de Serre-Ponçon

Situé à Embrun, comportant un bassin de 25 mètres et une zone aqualudique, il nous permet d’aborder les thématiques de l’aquagym et d’organiser des sessions de formation au cœur du département.

 

Le centre aquatique les eaux chaudes

Géré par l’UCPA et situé à Dignes les bains, le centre aquatique comportant un bassin de 25 mètres et une zone aqualudique, nous permet d’organiser des formations sur le territoire des Alpes de Haute Provence.