Le CRFCK l’histoire d’une passion
Le Centre Régional de Formation de Canoë Kayak (CRFCK), c’est l’histoire d’une passion pour le kayak et les sports d’eau vive partagée par trois personnalités du Canoë Kayak.
1994-95, Jacques ARNAUD (Président du Comité Régional de la Fédération Française de Canoë Kayak), Jean-Louis OLRY (Conseiller Technique Régional, champion du monde et médaillé olympique) et Didier LAFAY (Directeur de l’École Régionale) eurent le souhait de communiquer cette passion en répondant à un besoin régional : former les moniteurs pour l’encadrement des nouvelles activités touristiques et sportives liées aux sports d’eau vive.
En 1996, grâce au partenariat du Conseil Régional et du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, le CRFCK s’installe à L’Argentière-la-Bessée. Une étroite collaboration avec la municipalité a permis de développer des infrastructures de grande qualité. Situé au cœur d’une nature préservée, riche par sa diversité et ses sites de pratiques de qualité, le CRFCK est rapidement devenu le centre de formation aux métiers de l’eau vive le plus important de France.
Ancré dans son territoire, dans une dynamique au service de l’emploi, le CRFCK ne pouvait se limiter aux formations professionnelles des sports d’eau vive. Soutenu par les élus locaux, par la région sud PACA, mais aussi par l’état, le CRFCK a développé son expertise dans les domaines des activités sportives.
Aujourd’hui, le CRFCK est un centre de formation professionnel polyvalent aux métiers de l’encadrement sportif. La filière de formation aux métiers des sports de pagaies reste au cœur du fonctionnement du centre de formation. Cette filière est associée à d’autres filières de formation (escalade, VTT, fitness, multisports, etc.…) permettant :
► Aux jeunes et adultes de trouver une solution de diplôme et de formation à proximité de leur lieu de résidence
► Un accroissement de l’expertise professionnelle du centre de formation grâce aux multiples échanges techniques et pédagogiques
Le CRFCK est un véritable acteur économique et social dans la région PACA, il est nationalement reconnu pour la qualité des services qu’il propose. Il propose des formations pluridisciplinaires permettant d’accéder aux emplois d’été comme d’hiver.
Améliorer la situation de l’emploi et soutenir les pôles d’activités existants, tel est l’axe fondateur du CRFCK.
Les Hautes-Alpes accueillent annuellement plus de 20 000 000 de nuitées. Cet afflux massif de population est très inégal selon les saisons. Deux pics majeurs d’activités peuvent être observés : le premier en hiver, principalement durant le mois de février (2 500 000 nuitées) et le second en été (9 500 000 nuitées en juillet et août). L’industrie du tourisme, du sport et des loisirs est le premier employeur de notre territoire.
Le territoire nécessite la structuration d’une offre de formation polyvalente permettant de répondre à divers enjeux :
• La nécessité pour les publics locaux de disposer d’un panel de diplômes et de compétences larges leur permettant d’exercer une activité à l’année sur le territoire haut-alpin
• La nécessité pour les publics locaux de ne pas se déplacer à l’extérieur du territoire des Hautes-Alpes pour se former.
Par la proposition de qualifications et diplômes variés, le CRFCK propose aujourd’hui une offre de formation en direction de publics souhaitant stabiliser leur pluriactivité professionnelle.
Le CRFCK s’adresse à différents types de publics :
• Jeunes en formation initiale, déscolarisés, en recherche d’un bagage professionnel leur permettant d’exercer une activité dans les domaines du sport et du tourisme.
• Adultes déjà titulaires d’un diplôme professionnel du domaine de la jeunesse et des sports en recherche d’un complément de formation leur permettant de stabiliser leur emploi à l’année dans les autes-Alpes, par l’acquisition d’une compétence complémentaire.
• Adultes issus de cursus universitaire STAPS ou autre, cherchant une qualification professionnelle leur permettant d’exercer
• Adultes en reconversion professionnelle, souhaitant exercer un métier correspondant plus largement à leurs attentes de vie
Le CRFCK accueil plus de 250 stagiaires en formation professionnelle chaque année et 50 sapeurs-pompiers venant se recycler et se former. Le CRFCK est organisé en 6 filières de formation :
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement du Canoë-kayak et des sports de pagaie en eau calme, en eau vive et en mer
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement du Vélo Tout Terrain
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement des activités multisports et du fitness
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement de la natation et aux métiers de la sécurité aquatique
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement du ski alpin
♦ Filière de formation aux métiers de l’encadrement des activités de l’escalade et de la verticalité.
Stagiaires accueillis en formation professionnelle
(Total année 2022 : 295)