Le CREPS PACA en partenariat avec la FFCK et le CRFCK organise une session de formation BPJEPS activités du Canoë Kayak en eau vive qui prépare au métier d’éducateur sportif.
Il permet d’animer, d’encadrer et d’enseigner toutes les disciplines du canoë kayak et des disciplines associées dans deux milieux : Eau Calme et Eau Vive au-delà la classe 3, ainsi que la randonnée aquatique jusqu’à la cotation V1 A5 EII.
Ce diplôme permet de travailler sur toutes les rivières d’eau vive, quel que soit leurs difficultés. Il est très souvent requis pour exercer un emploi stable et élargi au sein des structures prestataires des sports d’eau vive située en territoire de montagne.
La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d’hiver d’exercer leur second métier.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année.
Deux types de contrat d’apprentissage peuvent être montés :
Cette formation s’adresse aux kayakistes pratiquant de la haute rivière (Classe 4 et plus) ayant un niveau de pratique et de connaissance équivalent à la pagaie rouge eau vive. Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves techniques :
Une expérience dans les trois supports de navigation (kayak, rafting, nage en eau vive) est requise pour répondre aux exigences de la formation. Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le moniteur de canoë-kayak encadre toutes les activités en eau calme et en eau vive dont le rafting, la nage en eau vive et la randonnée aquatique auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.
Le permanent club, il exerce généralement son activité à temps plein, en CDI. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics à l’année, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie). Elle est organisée en 4 modules :
Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation à la EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.
Module B : Construire et gérer un projet (UC 1 et UC 2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure nautique.
Module C : Technique et pédagogie des activités du canoë kayak et disciplines associées (UC 3). Ce module vise à développer la compétence d’éducateur, d’enseignant, cœur du métier de moniteur de canoë-kayak.
Module D : Technique et sécurité des activités du canoë kayak et des disciplines associées (UC 4) :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous pouvez vous inscrire sur le site du CREPS qui gère la partie adminsitrative de votre dossier d'inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux Tests d'Exigences Préalables. Ceux ayant validé ces TEP seront reçus à un entretien de positionnement.