NOUVEAU !

CQP Accompagnateur Raft et Nage en eau vive

10 Juin 2024 - 13 Septembre 2024
Date des sélections: 
Vendredi, 24 Mai, 2024

CQP RAFT-NEV

CQP RAFT-NEV
Accompagnateur de raft et de nage en eau vive
245 heures
175h en centre
70h en entreprise
Objectif de la formation, prérogatives professionnelles: 

Le CQP accompagnateur a vocation à permettre l’évolution en sécurité des pratiquants sur des espaces naturels et artificiels en respectant les attentes des différents publics. Il est en mesure de :

  • Préparer une séance de raft ou de nage en eau vive et son évaluation afin de répondre aux besoins et attentes des pratiquants en s’engageant dans une démarche qualité.
  • Accompagner les pratiquants dans la réalisation de leur activité en raft ou en nage en eau vive en respectant les principes de sécurité à travers des situations pédagogiques préalablement définies.
  • Assurer la sécurité des pratiquants avant, pendant et après l’activité de raft ou de nage en eau vive en respectant la règlementation de celle-ci.

 

Le titulaire du CQP d’accompagnateur de raft et nage en eau vive exerce son activité :

Sur des rivières naturelles jusqu’en classe III au sein d’un convoi sous la responsabilité d’un diplôme de niveau 4 présent dans le convoi.

En bassin artificiel sous la responsabilité d’un diplômé de niveau 4 (BPJEPS, BEES, DEJEPS...) présent sur le site.

Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d’hiver. La formation est accessible aux personnes possédant déjà un niveau confirmé en raft et en nage en eau vive.

Livret d'accueil Stagiaire: 
Plannings PDF (storage): 
Organisation et particularités: 

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver un lieu de stage en lien avec la finalité du CQP d’une durée de 70h sur la période estivale (cf. planning).

Publics et pré-requis: 

Cette formation s’adresse à des sportifs confirmés en raft et en nage en eau vive.

Les candidats doivent : savoir nager, aimer les sports aquatiques, avoir pour projet d’exercer un métier dans les activités du raft et de la nage en eau vive

La réussite aux tests de sélections comprenant 2 épreuves :

  • En raft démontrer sur une rivière de classe III les compétences techniques et sécuritaires en position d’équipier.
  • En nage en eau vive, démontrer les techniques de navigation et de sécurité permettant une évolution sécurisée en groupe sur une rivière de classe II comportant des passages de classe III.

Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.

Publics en situation de handicap: 

Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Débouchés professionnels: 

Le titulaire du CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive, exerce son activité de sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle d’un cadre de niveau 4 dans le domaine d’activité couvert par le CQP.

Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.

Intervenant dans un club, il exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI à temps partiel. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.

Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles

Contenu de la formation: 

La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).

Elle est organisée en 3 modules :

Module A : Insertion professionnelle, gestion des espaces et du matériel et contexte réglementaire

Module B : Encadrement, technique et sécurité rafting

Module C : Encadrement, technique et sécurité nage en eau vive

4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoe-kayak :

  • Préparation d’une séance de raft ou de nage en eau vive en milieu naturel et artificiel en s’engageant dans une démarche qualité.
  • Accompagnement des pratiquants dans l’activité de raft ou de nage en eau vive en respectant les principes de sécurité
  • Préparation et maintenance d’un site artificiel de pratique et du matériel nécessaire aux activités du raft et de nage eau en vive
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Coût (Avec prise en charges): 
2350 €
Coût (Sans prise en charges): 
2000 €
Financements possibles: 
CPF et autres financements (nous contacter pour une étude personnalisée)
Modalités d'inscription: 

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.

Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux Tests d'Exigences Préalables. Ceux ayant validé ces TEP seront reçus à un entretien de positionnement.