Le DEJEPS prépare au métier de moniteur(trice) de VTT. Il permet d’encadrer toutes les activités du Vélo Tout Terrain sans limite de prérogatives : cross-country, trial, enduro, DH, VTTAE, etc. Il permet d’encadrer tous types de publics du débutant à l’expert, dans une logique de préparation à la compétition.
Le(La) moniteur(trice) de VTT exerce son activité en autonomie et en sécurité. Il(Elle) prépare, encadre et conduit des enseignements individuels et/ou collectifs jusqu’à la préparation à la compétition. Il(Elle) conduit des actions de découverte, d’apprentissage et d’activités de loisirs de pleine nature, en prenant en compte et en valorisant le milieu naturel. Il(Elle) organise une équipe, gère et communique sur ses activités.
Le DEJEPS VTT permet dans le domaine du vélo tout terrain de :
L'inscription pour les tests d'entrée préalables à l'entrée en formation se fait en ligne via la FFC, Cliquez ici.
- Session 1 : 6-7 mai 2025 à Super Besse (63) {Clôture des inscriptions session 1 le 13/04/25}
- Session 2 : 26-27 août 2025 dans les Alpes {Clôture des inscriptions session 2 le 25/07/25}
La formation allégée est accessible uniquement aux professionnel(le)s titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement de sports de montagne : BEES ou DE ski alpin, Guide de haute montagne, accompagnateur en montagne.
Le planning comporte d’importants allégements de formation. Des temps d’affutage et d’entrainement sont prévus en formation sur les thèmes du cross-country orientation et du trial, mais ne peuvent suffire pour atteindre le niveau requis par les épreuves. L’allégement requiert une autonomie importante des stagiaires concernant leur entrainement technique personnel dans ces deux disciplines.
La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d’hiver d’exercer leur second métier.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
Cette formation s’adresse à des professionnels titulaire d’un BE ou DE métier de la montagne.
On distingue 2 catégories :
Les professionnel(le)s du sport doivent être des Vététistes confirmé(e)s, pratiquant(e)s régulier(e)s, justifiant d’un niveau technique en maniabilité (niveau TRIAL benjamin TRJV), en descente (chronomètre avec ouvreur) et en cross-country orientation (10 à 15 km avec 200 à 300 m de dénivelé, chronomètre avec ouvreur).
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le(La) moniteur(trice) de VTT peut encadrer toutes les activités du VTT, sans limitation de lieu d’exercice, de difficulté ou de discipline pratiquée. Aussi bien en enseignement qu’en perfectionnement technique, il(elle) permet entre autre d’encadrer la maniabilité, le cross-country, l’enduro, la DH, les raids itinérants, les activités sur neige, les VAE, etc.…
Le(La) moniteur(trice) de VTT exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il(Elle) peut exercer sous le statut de salarié dans des clubs et/ou des sociétés de pleine nature ou gérer son activité sous le statut de travailleur(euse) indépendant(e). L’emploi est différent selon les zones géographiques. En montagne, l’emploi est principalement saisonnier. A l’inverse sur le littoral ou dans les territoires de plaine, le(la) moniteur(trice) peut exercer son activité à l’année.
La formation du DEJEPS VTT est organisée en 4 modules.
Module A, Concepteur(trice) et coordonnateur(trice) de projet (UC 1-2) : Réparti au fil de l’année, ce module vise à donner aux stagiaires la compétence de préparation et de gestion des activités du vélo tout terrain. Les stagiaires auront un projet à préparer et à mener durant leur stage en entreprise.
Module B, Entraineur(euse) du VTT (UC 3) : Ce module alterne entre pratique et théorie. Les contenus théoriques visent à donner aux stagiaires les connaissances en anatomie et physiologie nécessaires à la construction et au suivi d’une planification sportive. Les contenus pratiques visent à tester et vivre les différentes méthodes d’entrainement sportif utilisées en VTT.
Module C, Enseignant(e) et formateur(trice) VTT (UC 3) : Ce module est le cœur du métier de moniteur(trice) de VTT. Il vise à aborder les savoirs théoriques, savoirs êtres et savoirs faire nécessaires à la conduite d’un enseignement. Les disciplines du VTT sont abordées : savoir rouler à vélo, cross-country, trial, DH, enduro, VTT sur neige, VTTae.
Module D, Encadrant(e) et technicien(ne) VTT (UC 4) : Ce module est constitué à 100% de pratique. Il vise à donner les compétences techniques aux stagiaires pour conduire leur activité en sécurité. Les disciplines du VTT sont abordées : cross-country orientation, crosscountry, all mountain, réalisation d’un raid itinérant, trial, enduro, DH.
Dans le cadre d’un parcours de formation allégé on distingue deux profils d’allégement en fonction du diplôme déjà obtenu :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Après avoir effectué votre pré-inscription sur le site crfck.com, vous devez effectuer une inscription aux TEP en cliquant ici
Les épreuves d’exigences techniques sont organisées au niveau national par la Fédération Française de Cyclisme.
Une préparation aux TEP est proposée sur le territoire par la CCI Hautes-Alpes Formation, partenaire du CRFCK. Cette préparation maximise vos chances de réussite aux TEP et vous prépare à la formation. Plus d'infos en cliquant ici
Les candidat(e)s à jour du dossier d’inscription et ayant validés les TEP nationaux seront convoqué(e)s à un entretien de positionnement.