Suite à la réforme réglementaire, en 2026, les titulaires d’un BEESAC ou BPJEPS VTT ne pourront plus être formateurs ou tuteurs d’un DEJEPS VTT.
Les titulaires d’un BEESAC ou BPJEPS VTT disposent des équivalences des TEP, des EPMSP et de l’UC 4 du DEJEPS VTT, nous permettant de leur proposer un parcours de formation allégé et adapté aux compétences attendues.
Le DEJEPS prépare au métier d’éducateur sportif, plus précisément au métier de moniteur de VTT. Il permet d’encadrer toutes les activités du Vélo Tout Terrain sans limite de prérogatives : cross-country, trial, enduro, DH, VTTAE, etc. Il permet d’encadrer tous types de publics du débutant à l’expert, dans une logique de préparation à la compétition.
Le parcours de formation proposé, porte sur les UC à valider :
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise.
L’objectif de cette formation étant d’aborder les compétences spécifiques, manquantes à un BPJEPS ou BEESAC, les professionnels déjà diplômés peuvent poursuivent leur activité professionnelle habituelle d’encadrement, d’enseignement du VTT. Le stage devra se centrer sur les compétences manquantes et ciblées dans le parcours de formation adapté.
Les stagiaires devront réaliser un stage en entreprise étalé sur l’année portant sur trois thématiques :
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS VTT ou BEESAC qui disposent des équivalences des TEP, des EPMSP et de l’UC4.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le moniteur de VTT peut encadrer toutes les activités du VTT, sans limitation de lieu d’exercice, de difficulté ou de discipline pratiquée. Aussi bien en enseignement qu’en perfectionnement technique, il permet entre autre d’encadrer la maniabilité, le cross-country, l’enduro, la DH, les raids itinérants, les activités sur neige, les VAE, etc.…
Le moniteur de VTT exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des clubs et/ou des sociétés de pleine nature ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant. L’emploi est différent selon les zones géographiques. En montagne, l’emploi est principalement saisonnier. A l’inverse sur le littoral ou dans les territoires de plaine, le moniteur peut exercer son activité à l’année.
La formation est principalement théorique portant sur les connaissances complémentaires à un DEJEPS VTT. L’alternance servira à appliquer les connaissances abordées à l’action de terrain.
Concepteur et coordonnateur de projet (UC 1-2) : Organisé en novembre, ce module vise à repartir des compétences déjà acquises en BPJEPS ou BEESAC de gestion de projet, pour les élargir vers la compétence de gestion de projet de DEJEPS, d’ampleur plus importante.
Entraineur du VTT (UC 3) : Ce module alterne entre pratique et théorie. Les contenus théoriques visent à donner aux stagiaires les connaissances en anatomie et physiologie nécessaires à la construction et au suivi d’une planification sportive. Les contenus pratiques visent à tester et vivre les différentes méthodes d’entrainement sportif utilisées en VTT.
Formateur VTT (UC 3) : Ce module, cœur de la compétence déjà acquise par les diplômés du BEESAC ou BPJEPS VTT (l’enseignement du VTT), vise à élargir cette compétence vers le métier de formateur, abordant les aspects spécifiques aux pédagogies appliquées au métier de formateur.
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.