L'objectif de la formation est de :
Cette formation ne délivre aucune prérogative professionnelle. Il s’agit d’une préparation aux épreuves techniques et aux modules de formation organisés par l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme.
La formation est organisée en deux périodes :
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
Le stage vise à découvrir les différentes facettes de la gestion d’une école de ski et le métier de moniteur de ski.
Il est de la responsabilité des stagiaires de s’inscrire aux épreuves techniques organisées par l’école nationale de ski et d’alpinisme, via le site GEPAFOmontagne. Les stagiaires devront s’inscrire aux épreuves définies par le centre de formation.
Cette formation s’adresse à des skieurs expérimentés. Le test de sélection pour rentrer en formation comporte trois démonstrations techniques en ski alpin :
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le diplôme d’état des métiers de la montagne moniteur national de ski alpin prépare au métier d’éducateur sportif. Il permet d’animer, d’encadrer, d’enseigner et d’entrainer le ski alpin et ses activités dérivées pour l’ensemble des niveaux de pratique sur pistes et hors-pistes à l’exception des zones glaciaires non balisées et sécurisées. Les activités dérivées sont toutes les activités de glisse sur neige (snowboard, télémark, vélo à ski, raquette à neige, etc…).
Le moniteur de ski alpin exerce son activité en autonomie et en sécurité. Il exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des clubs et/ou des sociétés de pleine nature ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant. L’emploi est principalement saisonnier.
Cette formation vise principalement à préparer les stagiaires aux test technique d’accès, première étape de la formation DE moniteur de ski alpin.
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie). Elle est organisée en 2 périodes :
Préparation physique générale et fondamentaux du ski :
Préparation spécifique aux examens du Test technique, insertion dans le métier :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant des épreuves sportives et un entretien de motivation. Les épreuves de sélections sont gratuites, le candidat devra payer son forfait pour l'occasion (tarif préferentiel ; le crfck se charge de le commander)
L'inscription au test technique se fait par vos propres soins sur cette page : https://gepafom.fr/jsra/login