Le BPJEPS activités aquatiques et de la natation prépare au métier de maître-nageur sauveteur. Il permet d’encadrer, d’animer et d’enseigner les activités de la natation sportive et les activités aquatiques de bien-être.
Le maître-nageur sauveteur est autonome et il :
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise incluant plusieurs périodes de stage (stage hebdomadaire, stage à temps plein). Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année.
Des semaines de formation sont délocalisées dans un pays européen partenaire (sous réserve de financement Erasmus pro). 2 semaines de formations sont organisées en Europe sur les thématiques de la pédagogie et de la natation.
Lieux de la formation : répartis sur l'Argentière-la-Bessée et Embrun
Cette formation s’adresse aux nageurs confirmés titulaires du BNSSA à jour de leur recyclage, capables de réaliser un 400m nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le titulaire du BPJEPS AAN porte le titre de maître-nageur-sauveteur. Il met en œuvre les compétences suivantes :
Le maitre-nageur sauveteur peut exercer la fonction de sauveteur secouriste aquatique. Il exerce son activité dans le cadre d’un plan opérationnel de secours. Il est autonome et peut être responsable de tous les types de site de baignade. Le secouriste aquatique exerce généralement son activité sous le statut de salarié auprès des structures gestionnaires des sites de baignade : plan d’eau, piscines ou rivières. Les employeurs sont généralement les communes, communautés de communes, service départemental d’incendie et de secours ou employeurs privés. L’activité est principalement saisonnière pour les sites de baignade naturels. L’emploi peut être annuel pour les structures couvertes (piscines, bassins aqua-ludiques, sites thermaux).
Le maitre-nageur sauveteur peut exercer la fonction d’éducateur sportif. Il exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des associations et/ou des sociétés ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant.
Le permanent club ou de collectivité, il exerce généralement son activité à temps plein ou à temps partiel, en CDI. Il est en charge des encadrements, avec un suivi des publics à l’année, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure dont le plan opérationnel de secours.
Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure aquatique. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie).
Elle est organisée en 4 modules :
Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation aux EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.
Module B : Construire et gérer un projet (UC 1-2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure aquatique.
Module C : Pédagogie des activités aquatiques et de la natation (UC 3). Ce module vise à développer la compétence d’éducateur, d’enseignant, cœur du métier de maitre-nageur sauveteur : savoir nager, enseignements des techniques de nage, aquagym.
Module D : Technique des activités aquatiques et de la natation (UC 4). Ce module permet de poser toutes les bases techniques du maitre-nageur : techniques de secours, 4 nages, aquagym.
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription, seront convoqués à un entretien de motivation.