Le CQP accompagnateur-rice a vocation de permettre l’évolution en sécurité des pratiquant(e)s sur des espaces naturels et artificiels en respectant les attentes des différents publics. Il(Elle) est en mesure de :
Le titulaire du CQP d’accompagnateur-rice de raft et nage en eau vive exerce son activité :
Sur des rivières naturelles jusqu’en classe III au sein d’un convoi sous la responsabilité d’un diplôme de niveau 4 présent dans le convoi.
En bassin artificiel sous la responsabilité d’un(e) diplômé(e) de niveau 4 (BPJEPS, BEES, DEJEPS...) présent sur le site.
Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d’hiver. La formation est accessible aux personnes possédant déjà un niveau confirmé en raft et en nage en eau vive.
Les activités « nage en eau vive » et « raft » sont définies de la manière suivante :
Nage en eau vive : Activité sportive de glisse et de pleine nature dans laquelle les nageur(se)s descendent le cours d'une rivière, à l'aide d'un flotteur en mousse en se propulsant et dirigeant à l'aide de palmes.
Raft : Activité sportive de glisse et de pleine nature dans laquelle des pagayeur(se)s descendent le cours d'une rivière dans une embarcation constituée de boudins gonflables et capable d’emmener entre 4 et 12 personnes.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver un lieu de stage en lien avec la finalité du CQP d’une durée de 70h sur la période estivale (cf. planning).
Avoir 18 ans révolus lors des tests d'entrée.
Cette formation s’adresse à des sportifs(ves) confirmé(e)s en raft et en nage en eau vive.
Les candidat(e)s doivent : savoir nager, aimer les sports aquatiques, avoir pour projet d’exercer un métier dans les activités du raft et de la nage en eau vive
La réussite aux tests de sélections comprenant 2 épreuves :
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le titulaire du CQP Accompagnateur-rice de raft et nage en eau vive, exerce son activité de sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle d’un cadre de niveau 4 dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Deux types de profils moniteurs-rice sont généralement observés.
Intervenant(e) dans un club, il(elle) exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI à temps partiel. Il(Elle) est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le(La) saisonnier(e), éducateur(rice) sportif(ve), il(elle) exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il(Elle) est indépendant(e) ou salarié(e) d’une structure de pleine nature. Il(Elle) est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).
Elle est organisée en 3 modules :
Module A : Insertion professionnelle, gestion des espaces et du matériel et contexte réglementaire
Module B : Encadrement, technique et sécurité rafting
Module C : Encadrement, technique et sécurité nage en eau vive
4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoe-kayak :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidat(e)s à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux Tests d'Exigences Préalables. Ceux ayant validé ces TEP seront reçus à un entretien de positionnement.