Le titulaire du CQP a vocation à :
Le titulaire du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme exerce en eau calme : Sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale, au sein de rivière en eau vive de classe I et en mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri.
En fonction du vécu et niveau initial de chaque stagiaire, deux options sont possibles :
• L’option eau vive permettant d'encadrer sur des parcours naturels et artificiels classés jusqu’à la classe II pouvant comporter des passages de classe III non successifs, dans le respect de la règlementation locale.
• L’option mer permettant d'encadrer jusqu’à 1 mille d’un abri, par vent de force 3 Beaufort maximum sur le site d'évolution et dans le respect de la règlementation locale.
Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d’hiver et de préparation à l'entrée en formation au BPJEPS CKDA. La formation est accessible aux débutants, initiés et confirmés.
La formation est organisée en trois périodes : printemps-été, été et septembre.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver un lieu de stage en lien avec l’option du CQP suivie :
Quelle que soit l’option suivie, la formation vise à préparer techniquement les stagiaires à leur métier et/ou à poursuivre vers une formation BPJEPS Canoë Kayak. Des blocs de formation technique en eau calme et en eau vive sont réalisés pour les deux options du CQP.
L’option « mer » est adaptée à un public débutant ou tout juste initié à la pratique du canoë-kayak : la progression technique est progressive vers la compétence mer mais aussi eau vive.
L’option « eau vive » est adaptée à un public déjà pratiquant de l’activité : la progression technique est plus rapide et exigeante.
Cette formation s’adresse à des sportifs, débutants, initiés ou confirmés en Canoë Kayak.
Les candidats doivent : savoir nager, aimer les sports aquatiques, avoir pour projet d’exercer un métier dans les activités du canoë-kayak et des disciplines propulsées à la pagaie (stand up paddle, pirogue, airboat, etc.…).
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
Le titulaire du CQP moniteur Eau Calme / Mer ou Eau Calme / Eau Vive encadre les activités du canoë-kayak et des sports à la pagaie, à l’exception du raft, auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.
Intervenant dans un club, il exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI à temps partiel. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).
Elle est organisée en 3 périodes :
4 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoe-kayak :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier d’inscription type, accompagné d’un C.V, et par une évaluation des compétences et motivations lors d’un entretien en visio-conférence avec l’équipe pédagogique du CRFCK.