L’UCC VTT est une qualification accessible aux professionnels déjà éducateurs sportif. La formation est accessible aux personnes titulaires d’un des diplômes suivant :
L’UCC VTT est un diplôme professionnel offrant des prérogatives autonome d’encadrement des activités du VTT. Il apparait sur votre carte professionnel d’éducateur sportif.
Il permet en autonomie d’encadrer et d’enseigner des cycles d’enseignement du VTT jusqu’au premier niveau de compétition, à l’exception des activités de vélo tout terrain de descente.
L’UCC VTT est organisée en trois temps : 4 semaines de formation en centre (au printemps), 2 semaines de stage en entreprise, deux journées de certification en septembre.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
Le stage peut se dérouler dans toute structure proposant des activités du VTT (club, collectivité, entreprise, etc.…). Le stage peut comporter : des temps d’encadrement en cross-country, plateau, trial, etc…, et des temps de gestion du matériel et/ou de la structure. Les 70 heures d’alternance doivent être réalisées avant la présentation aux certifications.
Suite à la réalisation de leur expérience en entreprise, les stagiaires sont convoqués aux certifications, organisées par le centre de formation.
Seuls les titulaires ou en cours de formation d’un BPJEPS dans les mentions suivantes pourront s’inscrire en formation : « Activités de la randonnée », « Activités physiques pour tous ».
La sélection des candidats est effectuée par un test technique avant l’entrée en formation.
Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.
L’éducateur sportif titulaire d’un certificat complémentaire VTT peut encadrer toutes activités du VTT dans tous milieux à l’exclusion des activités de la descente (DH), auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Les différent lieux d’exercice professionnel sont :
Le titulaire de l'UCC VTT est autonome pour créer sa propre entreprise, commercialiser ses produits et organiser son travail selon ses volontés ou possibilités
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie) portant sur les thématiques suivantes :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter à votre compte espace formation pour y déposer les documents nécessaires à votre inscription.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués au test d'exigence préalable.